Festival Silhouette – Parc de la butte du Chapeau Rouge
Créée en 2002, l’Association Silhouette regroupe des passionnés et des professionnels du cinéma qui œuvrent à la promotion du 7e art, plus précisément du format court. Depuis seize ans, cette mission prend forme avec le Festival Silhouette, un événement convivial et festif, ouvert à tous les publics et tourné vers les professionnels.
Depuis sa première édition en 2002, le Festival Silhouette n’a pas cessé de grandir ; au fil des années, il s’est développé pour devenir aujourd’hui le plus grand festival du court métrage en plein air de Paris, tout en gardant la gratuité.
UN FESTIVAL DE COURTS MÉTRAGES ET CONCERTS GRATUIT EN PLEIN AIR
9 soirées de courts métrages & concerts prendront place au parc de la Butte du Chapeau Rouge (Paris 19ème) du 24 août au 1er septembre 2018.
CONCERTS
Chaque début de soirée, les spectateurs profiteront de concerts de groupes issus de la nouvelle scène francilienne.
COURTS MÉTRAGES
À la nuit tombée, place au cinéma ! Chaque soir, un programme de 2h de courts métrages internationaux en compétition sera proposé au public, qui pourra voter, s’enthousiasmer, réagir, applaudir.
ET EN SALLES
Le festival se prolongera également en salles avec des séances Documentaire, Hybride, Clip et Jeune Public à la Péniche Cinéma (Paris 19eme), l’Holiday Inn Express (Paris 19eme) et au Hasard Ludique (Paris 18eme).
DES SÉANCES DÉDIÉES AUX ENFANTS
Le jeune public a ainsi rendez-vous à l’Holiday Inn Express pour des projections adaptées aux plus de 3 ans: Graines de spectateurs, de 6 ans: Ciné-Pousses et de 8 ans: Cinéphiles en herbe, tandis que les adolescents pourront profiter de la sélection Passages à la Péniche Cinéma.
FOCUS PERNAMBUCO
Cette année, le traditionnel “Focus” du festival aura lieu le vendredi 31 août et portera sur la région du Pernambuco au Brésil. A travers un programme non-compétitif de huit films produits dans la région de Pernambuco, le Festival Silhouette propose de porter un regard original sur la création cinématographique du Nordeste brésilien et ses liens avec le territoire.
SOIRÉE BILINGUE LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE (LSF) – MARDI 28 AOÛT
Silhouette s’applique à rendre le festival accessible aux personnes sourdes et malentendantes. Les prises de paroles seront signées et l’intégralité des films sous-titrée.
LE PLATEAU CINÉMA
Enfin, des rencontres et ateliers autour du cinéma d’animation auront lieu dans le parc le 25, 26 et 30 août.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“Holding Time” : dernier single de Mô’ti tëi extrait de son nouvel album à paraître le 20 mars
Après la sortie mi-octobre 2025 de My Deaf Friend, son premier single, l’artiste Mô’ti tëi vous invite à découvrir Holding Time, deuxième extrait de son prochain album Ant 1:The Scam of the Mystical Cicadas dont la sortie est prévue le...

“Un Monde Fragile et Merveilleux”, le premier long-métrage de fiction du réalisateur libanais Cyril Aris
Un film à la fois dramatique et romantique d’une actualité brûlante Un monde fragile et merveilleux est une histoire d’amour, mais le contexte historique et politique prend une telle ampleur qu’il perturbe l’équilibre du couple, comme l’explique Cyril Aris...

“Guido Guidi. Col tempo, 1956–2024” : le photographe italien mis à l’honneur dans la nouvelle exposition du BAL
Du 20 février au 24 mai 2026, LE BAL rend hommage à Guido Guidi, figure essentielle de la photographie européenne. Depuis les années 1960, sa réflexion sur le langage de l’image a donné naissance à l’une des poétiques du...





